Art, mer & sport

Table ronde  : art et recherche en présence de Juliette Bessette, historienne de l’art, Lisa Cubaynes, masterante en Histoire de l’art contemporain et de l’artiste Olivier Tourenc.

En partenariat avec TEPAS, Territoires et patrimoine du sport

Va-et-vient entre poésie, loisir, voyage, perspective écologique et source d’inspiration, cette table ronde s’inscrit dans la programmation de l’évènement Les Enjeux des Jeux. Pratiques sportives, patrimoines naturels et transitions du 13 au 17 mai 2024 à Marseille.

Régate ABE - École de voile SNEM, Juillet 1995

En croisant la parole de chercheurs, d’artistes et de sportifs, cette rencontre ouvre la discussion sur la place de la mer dans nos imaginaires et dans les pratiques artistiques contemporaines.

A cette occasion, l’artiste Olivier Tourenc évoquera le projet de la Régate en armoire bateau imaginée en partenariat avec les clubs de La Société Nautique et de la Pelle qui se déroulera dans l’avant-port Joliette de Marseille au mois de juin.

Juliette Bessette est historienne de l’art et des sciences (TELEMMe/Centre André Chastel). Ses recherches actuelles portent sur les représentations artistiques de l’océan et de la vie marine à la période contemporaine (XXe-XXIe siècles). En mêlant histoire de l’art d’une part, histoire et philosophie des sciences marines de l’autre, elles visent à constituer une généalogie des relations sensibles à l’océan pendant une période de bouleversements environnementaux. Juliette Bessette a mené plusieurs travaux sur l’histoire des imaginaires scientifiques et techniques au prisme des arts et de la culture visuelle, pour lesquels elle a notamment été boursière de Yale University, du Centre Pompidou et de la Villa Médicis. Elle enseigne l’histoire de l’art à Aix-Marseille Université.

Lisa Cubaynes est masterante en Histoire de l’art contemporain. Ses travaux portent sur les musées sous-marins en France dans le bassin méditerranéen et sont étudiés à travers le prisme du changement climatique. Au-delà de leur particularité immersive, ces musées s’illustrent par leur volonté de restaurer et conserver une faune et une flore sous-marine fragilisées par des productions et activités humaines néfastes, condensées au cœur des centres urbains dans lesquels ces musées s’insèrent.

La manifestation Les Enjeux des Jeux. Pratiques sportives, patrimoines naturels et transitions est organisée dans le cadre du programme Territoires et patrimoine du sport de la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme d’Aix-en-Provence (Aix-Marseille Université-CNRS) et de la Maison des Sciences de l’Homme et de la Société du Sud-Est (Université Côte d’Azur-Université Pascal Paoli-CNRS). Elle est soutenue par le Réseau national des Maisons des Sciences de l’Homme, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la région SUD, le département des Bouches-du-Rhône et la ville de Marseille.

Informations pratiques

Entrée libre
Dans la limite des places disponibles.